LE BOIS MASSIF
UN MATERIAU SAIN
Les murs sont chauds en hiver et froids en été.
Les parois en bois massif permettent une régulation de l'air ambiant ce qui réduit considérablement les germes et évite ainsi des risques d'allergies, de troubles respiratoires et de rhumatismes.
De plus, le bois ne génère pas d'électricité statique et n'est pas un repère pour les acariens.
UN MATERIAU SEC
La mise en oeuvre de bois sec avec moins de 18 % d’humidité, permet aux nouveaux habitants de rentrer dans une maison sèche, prête à être emménagée.
Le délai d’exécution s’en trouve nettement diminué.
UN MATERIAU ECOLOGIQUE
L’énergie dépensée pour produire des rondins est environ 6 fois moins importante que pour produire des parpaings en béton, et 20 fois moins que pour la production de l’acier.
Maison en cour de construction
UN BON ISOLANT THERMIQUE
A épaisseur égale, le bois se révèle 15 fois plus isolant que le béton et 400 fois plus que l'acier.
Dans les pays aux hivers froids et longs comme ceux du nord de l'Europe ou encore du Canada où la majorité des maisons sont construites en bois, les familles consomment beaucoup moins d'énergie de chauffage grâce à leurs maisons en bois.
UNE BONNE TENUE AU FEU
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois offre une excellente tenue au feu. Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! Sa teneur en eau entraîne la formation d'une croûte carbonisée qui joue d’abord le rôle d’isolant et freine ensuite la combustion jusqu’à l’empêcher. En cas d’incendie, une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton. Durant sa combustion, le bois garde ses qualités mécaniques pendant de longues heures, et ce sans dégagement de gaz toxiques.
TRANSFERT THERMIQUE et RESISTANCE à la CHALEUR
Puisque la structure cellulaire du bois contient une grande quantité de cavités remplies d’air, elle permet au bois d’être un excellent isolant thermique. Cette conductivité thermique varie en fonction de la densité du bois, de sa teneur en humidité et des caractéristiques naturelles comme les nœuds. La résistance thermique du bois est plus grande que plusieurs autres matériaux. Le bois résiste à la déperdition de la chaleur 500 fois plus que l'acier et 7 fois plus que le béton. Il faut donc moins d'énergie pour chauffer et refroidir les immeubles avec charpente de bois.
PROPRIETE RESPIRATOIRE du BOIS
Le bois possède un mode de respiration supérieur à tout autre matériau de construction et offre donc une ventilation naturelle plus efficace dans chacune des pièces familiales. La température influence très peu la résistance du bois. Ainsi, la résistance ne varie pas sous des températures inférieures à 37oC. Par contre, elle peut augmenter légèrement sous le point de congélation.
FILTRATION par le BOIS
En passant à travers le bois, l’air est filtré et purifié car, le bois comme la laine, a un effet désintoxiquant. Même les mauvaises odeurs sont éliminées en pénétrant dans le bois.
Le BOIS et son ODEUR
Le bois dégage une odeur agréable.
Maison en cours de construction
Le BOIS et l'IONISATION de L'AIR
Les ions vitaux d’oxygène ne sont pas filtrés ou n’éclatent pas dans une maison en bois comme ils le feraient en présence d’autres matériaux de construction dont les composantes sont soit conductrices d’électricité ou possédant des propriétés isolantes. A l’intérieur d’une maison en bois, l’air s’enrichit de petits ions qui dé ionisent les gros ions agressifs et dommageables, logés dans la poussière et les bactéries
Le BOIS et les CHAMPS MAGNETIQUES
Les champs magnétiques existant dans l’atmosphère sont brisés par les matériaux de construction. Avec le bois, ces champs magnétiques ne sont pas interrompus puisque, les ions tout comme l’air, traversent le bois. Avec les autres matériaux de construction, il se produit une ionisation des charges contraire aux principes magnétiques. Ce phénomène peut conduire à un accroissement de la nervosité, à un déséquilibre digestif ou circulatoire, à des maux de tête et de l’insomnie.
Les RADIATIONS et le BOIS
La terre et le cosmos émettent des rayons radioactifs dans des concentrations variées. De tous les matériaux de construction, seul le bois offre une protection contre les radiations qui représentent un risque pour la santé.
Absorption du SON par le BOIS
Les caractéristiques du son sur le bois nous sont bien connues par les instruments de musique. Dans une maison en bois massif, ces caractéristiques offrent une ambiance calme et agréable. Dans une maison conçue avec des matériaux étanches, les sons sont aigus et leur réverbération est totalement différente.
La température de surface du BOIS
À cause de sa porosité, le bois possède une très faible capacité de transférer la chaleur. Ainsi la surface du bois maintient un équilibre relativement stable avec la température de la pièce, produisant ainsi un effet physiologique agréable. Les autres avantages d’une telle stabilité de l’air représentent une réduction du coût de chauffage, une réduction des courants d’air et des déplacements de poussière (germes et autres sources d’infection). Le bois ne crée aucun problème pour l’environnement, ni pour la santé; au contraire, il améliore le climat.
INERTIE THERMIQUE du BOIS
L’inertie thermique du bois, soit la quantité de chaleur emmagasinée permettant une certaine régulation de la température intérieure malgré les écarts de la température extérieure, est 3 fois plus grande que celle du béton (0,57 à 0,65 kcal/kg pour le bois, 0,21 kcal/kg pour le béton, à 20 °C).
Le bois d’œuvre résiste également bien aux conditions thermiques extrêmes, et il brûle lentement. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,6 mm par minute. Après près de 45 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 27 mm. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu touchée thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.
Essai de résistance au feu
Note: Avez-vous déjà essayé de brûler une bûche de bois sans petit bois pour entretenir le feu ? C'est impossible ! Cette croûte de bois autour de la bûche, étouffe le feu. Rapprochez-vous des pompiers pour connaître leur avis sur les différences entre Maison ossature bois et maison bois massif à propos du feu…